A l'école d'Eschau : une classe de CM1 en mode Harry Potter

Dans la classe de Carole Obergfell, à l’école L’Île aux Fresnes d’Eschau, on forme depuis septembre 2017 de futurs apprentis sorciers. L’institutrice s’est inspirée de l’univers d’Harry Potter pour sa pédagogie. Et ça marche.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Carole Obergfell a retroussé ses manches, et dégainé sa baguette magique. Cette professeure des écoles de CM1 de l’Île aux Fresnes, à Eschau, a eu une idée. Elle s’est servie d’une de ses passions littéraires pour faire cours : l’univers créé par l’auteure J.K. Rowling, connue pour avoir écrit Harry Potter. Ce thème pédagogique est utilisé depuis la rentrée de septembre, et de nombreux bénéfices semblent pouvoir en être tirés : autonomie, créativité, entraide…

Des étagères au bureau professoral, en passant par les exercices donnés aux élèves, l’univers du petit sorcier est présent partout dans la classe. Même sa chouette (en peluche) est présente. C’est d’ailleurs elle qui est censée apporter par courrier les exercices auxquels doivent s’atteler les élèves. Parmi eux, la rédaction d’une Gazette du Sorcier (les Dernières Nouvelles d’Alsace du monde d’Harry Potter) pour le cours de français, ou des calculs impliquant des gallions, mornilles, et noises (la monnaie des sorciers) en mathématiques.

Gryffondor ou Serpentard ?

Les élèves, comme Harry lorsqu’il entre à Poudlard (l’école de sorcellerie), sont répartis en quatre maisons. La répartition se fait selon les qualités des élèves : par exemple, les sérieux iront plutôt chez Serdaigle, et les patients seront dirigés vers Poufsouffle. Chacun des quatre groupes occupe un îlot de tables, et peut gagner des points en résolvant correctement les exercices donnés par l’institutrice. De mauvais comportements (comme faire trop de bruit) en feront perdre. Ceci favorise la cohésion des élèves, et les pousse à se dépasser. Lyna (9 ans) adore le concept et trouve que «si on travaille mais gagne rien, c’est bizarre». Firdaws (9 ans elle aussi) souligne de son côté que «c’est beaucoup plus facile : ça nous motive à apprendre». En jeu : un trophée remis en jeu à chaque vacances.

Et contrairement au livre, les Gryffondor sont largement battus par la maison Serpentard, au cours de ce trimestre. Pourront-ils inverser cette tendance ?

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information